M_gaillardin4

Aurelie newman (3)

M_gaillardin1

Aurelie newman (4)

Aurelie daviron (3)

Del

M_gaillardin2

Aurelie newman (1)

Aurelie daviron (2)

Expression des groupes politiques

Le Conseil municipal de Freneuse est composé de 3 groupes qui disposent chacun de leur propre espace d’expression dans cette rubrique

  • Freneuse, c’est vous maintenant
  • Agir pour Freneuse
  • Freneuse, unir pour réussir - Page Facebook

Les textes de cette page reproduisent intégralement l’Expression des groupes politiques du magazine de la ville, ainsi que les communiqués. Ils n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Liste Agir pour Freneuse - Printemps-été 2024

On se demande où va la majorité municipale dans ses décisions.
Mise à part de dire que c’est toujours la faute des autres, il faudrait qu’elles s’interrogent
Une exécution budgétaire 2023 voyant notre capacité d’investissement net négative.
Une forte augmentation des impôts (+13% pour le non bâti) avec un taux de base augmentant de 3,8% ! et la création de nouvelles taxes !
Une forte augmentation des dépenses de fonctionnement 2020 versus 2024, +842 101 euros ! (+965 250 en 2023)
Une politique vers la gestion des écoles primaires figée.
Un jour elle annonce l’école Paul Eluard est condamné puis démentit, tout en ayant un audit spécifiant qu’il n’y a pas de problème structurel !
Aucune démarche envers le programme Reno-Ecole, alors que notre groupe l’a signifié lors des conseils, permettant d’avoir des subventions pour la rénovation des écoles primaires.
La réponse ! ils ne veulent pas prendre de décision, ils engagent une étude. Une façon cachée pour pousser leur projet d’une grosse école primaire unique ? (Avec quel fonds ?)
Notre groupe s’est positionné dès le début contre ce projet, nous préférons des structures plus humaines, avec un équilibrage géographique.
Elle a acheté l’ancien presbytère, (250K€), pour faire une maison des associations, seul notre groupe a voté contre en connaissant son état et sa structure non adaptée.
Résultat ! Mal situé, les espaces utiles et son état pose problème pour accueillir les jeunes, la majorité lance une étude pour savoir comment utiliser ce bâtiment ! !
Et elle lance une étude au centre de loisir pour son agrandissement !
Les constructions des logements près de l’école Eluard, ont été permises par la majorité actuelle par le vote du changement du PLU et l’obtention du permis.
Cette opération ouverte sous l’ancien mandat, donne accès à un financement du promoteur de 185K€ pour l’aménagement de la zone de stationnement près de l’école.
Réponse de la majorité : on va réfléchir en commission…
Plus de détail sur Facebook agir pour freneuse
AGIR POUR FRENEUSE - Mairie - 89 rue Charles de Gaulle - 78840 Freneuse

Liste Freneuse, unir pour réussir - Printemps-été 2024

Chères Freneusiennes, chers Freneusiens,
Souvenons-nous…à l’issue du premier vote du budget de cette mandature, les impôts avaient été augmentés de 1 %. A, l’époque notre Maire et sa majorité juraient la main sur le cœur qu’elle n’était pas là pour prendre l’argent des Freneusiens, mais surtout qu’il y aurait de nouvelles idées pour le prochain budget.
Rassurons-nous, la situation est sous contrôle et les nouvelles idées affluent. Après l’augmentation des tarifs de la Cantine et de l’étude scolaire de 7%, ce sont maintenant nos impôts qui vont globalement augmenter de 7,81% comme il l’a été voté au dernier Conseil.
Sur ce sujet, on entend dire : nous n’avons pas le choix…En l’espèce, notre Maire n’a plutôt plus le choix, et la nuance est de taille puisque ne plus avoir le choix est la traduction concrète des conséquences des orientations choisies par notre exécutif communal. Tout cela en seulement 4 ans ! Sans compter qu’une nouvelle augmentation est prévue à la suite de celle-ci.
Finalement, ce qu’il restera de cette mandature, peut-être même d’ailleurs l’action la plus concrète, ce sont des déficits et une augmentation sans précédent des impôts locaux.
La seule question qui vaille aujourd’hui c’est : même joueur joue encore ?
Freneuse, Unir pour Réussir - Facebook Freneuseunirpourreussir • Mairie - 89 rue Charles de Gaulle - 78840 Freneuse

Communiqué de Mme le Maire

Freneusiennes, Freneusiens,
Les urnes ont parlé. Le président est reconduit dans ses fonctions pour un second mandat. Au cours de cette campagne présidentielle, un grand nombre
de sujets ont été abordés. Je souhaitais évoquer avec vous l’un d’eux en particulier. Celui de la laïcité définie par la loi de séparation des Églises et de l’État, votée le 9 juillet 1905. Cette laïcité, chèrement acquise, m’est apparue bien malmenée et je ne pensais pas qu’elle puisse, un jour, être à ce point remise en question.
La laïcité repose sur deux principes essentiels :
- La reconnaissance de la liberté en matière religieuse (Art. 1er : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes) et la neutralité de l’État face à toutes les religions et à toutes les croyances.
- Le régime de séparation, qui soumet les cultes à un régime de droit privé. Il n’y a ni religion d’État, ni cultes reconnus et financés par l’État (Art. 2 : La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte).
Dès lors, si des relations cordiales et courtoises se sont tissées au fil des années entre les Églises et l’État, vous conviendrez qu’il ne fut plus question que tel ou tel culte bénéficie de fonds publics. Il ne saurait en être autrement aujourd’hui. Il me semblait important de rappeler et d’insister sur ce qu’induit la loi de
1905 car l’action de votre équipe municipale est guidée par cette dernière et les principes portant la laïcité.

Archives