M_gaillardin4

Aurelie newman (3)

M_gaillardin1

Aurelie newman (4)

Aurelie daviron (3)

Del

M_gaillardin2

Aurelie newman (1)

Aurelie daviron (2)

Expression des groupes politiques

Le Conseil municipal de Freneuse est composé de 3 groupes qui disposent chacun de leur propre espace d’expression dans cette rubrique

  • Freneuse, c’est vous maintenant
  • Agir pour Freneuse
  • Freneuse, unir pour réussir - Page Facebook

Les textes de cette page reproduisent intégralement l’Expression des groupes politiques du magazine de la ville, ainsi que les communiqués. Ils n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Liste Agir pour Freneuse - Automne 2024

Chers concitoyennes et concitoyens,
Etant le dernier bulletin de l’année 2024, je vous souhaite en avance de bonnes fêtes de fin d’année. L’année 2024, malgré notre forte opposition, la majorité municipale a voté une forte augmentation d’impôts, redevances et de taxes. Les dernières augmentations concernent certains services pour 2025 (ex : cantine) en s’appuyant sur l’inflation de 2024 ! Nous dénonçons un manque de vision global budgétaire, au lieu de s’occuper des économies du département, que notre maire s’occupe de la maitrise du budget communal.
La majorité municipale met en avant la démocratie participative ou locale, il faudrait qu’elle commence à respecter le premier lieu celle de la démocratie locale : le conseil municipal.
Sous le dernier mandat de Didier Jouy, malgré que le conseil ne fût constitué que d’une seule liste, il y avait plus de débat et d’informations !
Là, on est mis trop souvent sous le fait accompli, les conseillers de la majorité sont bien silencieux, sans compter, et avec gravité, le mensonge, à minima par omission, du maire.
Nous avons l’impression que le conseil municipal n’est que l’antichambre d’enregistrement de l’exécutif. Nous ne pouvons que comprendre la démission d’un tier de son équipe.
Que nous réserve l’année 2025, je ne sais pas, mais nous continuerons à être vigilant, on pourra peut-être espérer à ne plus entendre de notre maire : ce n’est pas de notre faute mais de…
Plus de détail sur Facebook agir pour freneuse
AGIR POUR FRENEUSE - Mairie - 89 rue Charles de Gaulle - 78840 Freneuse

Liste Freneuse, unir pour réussir - Automne 2024

Chères Freneusiennes, Chers Freneusiens,
Après la confirmation du projet immobilier du Galicet, c’est avec opiniâtreté et constance, il faut au moins lui reconnaître cela, que notre maire continue tête baissée sur la voie qu’elle s’est tracée : celle des augmentations. A la suite de la très importante hausse du foncier, de l’ordre de 17,44 % ce sont, entre autres, les tarifs de la Cantine, de l’ALSH et de l’étude dirigée des écoles primaires qui augmentent globalement de 3 à 6%. L’ensemble étant justifié par une inflation dont les chiffres avancés ne correspondent pas aux données statistiques des organismes faisant autorité.
Tout cela dans un climat assez singulier, celui d’une majorité délétère portée à coup de procurations, plus vraiment représentative des Freneusiennes et Freneusiens, mais continuant pourtant à prendre des décisions impactantes pour toutes et tous. Et ceci de manière particulièrement cynique puisque pour ce vote, seuls 6 conseillers de la majorité (sur 17) et notre maire étaient présents. Parmi les conseillers ayant donné des procurations, 3 ne résident plus sur la Commune, une autre n’a jamais mis un pied au Conseil et un autre vient de moins en moins. Chez les absents, 2 ne sont jamais venus en Conseil. Souvenons-nous… Freneuse c’est vous ! Maintenant ! tel était le slogan engageant de la liste de celle qui est devenue notre maire et de sa majorité …Et vous, maintenant, qu’en pensez-vous ? Nous vous laissons juge…
Pour notre part, nous continuons à défendre vos
intérêts, pour autant que faire se peut….
Freneuse, Unir pour Réussir - Facebook Freneuseunirpourreussir • Mairie - 89 rue Charles de Gaulle - 78840 Freneuse

Communiqué de Mme le Maire

Freneusiennes, Freneusiens,
Les urnes ont parlé. Le président est reconduit dans ses fonctions pour un second mandat. Au cours de cette campagne présidentielle, un grand nombre
de sujets ont été abordés. Je souhaitais évoquer avec vous l’un d’eux en particulier. Celui de la laïcité définie par la loi de séparation des Églises et de l’État, votée le 9 juillet 1905. Cette laïcité, chèrement acquise, m’est apparue bien malmenée et je ne pensais pas qu’elle puisse, un jour, être à ce point remise en question.
La laïcité repose sur deux principes essentiels :
- La reconnaissance de la liberté en matière religieuse (Art. 1er : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes) et la neutralité de l’État face à toutes les religions et à toutes les croyances.
- Le régime de séparation, qui soumet les cultes à un régime de droit privé. Il n’y a ni religion d’État, ni cultes reconnus et financés par l’État (Art. 2 : La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte).
Dès lors, si des relations cordiales et courtoises se sont tissées au fil des années entre les Églises et l’État, vous conviendrez qu’il ne fut plus question que tel ou tel culte bénéficie de fonds publics. Il ne saurait en être autrement aujourd’hui. Il me semblait important de rappeler et d’insister sur ce qu’induit la loi de
1905 car l’action de votre équipe municipale est guidée par cette dernière et les principes portant la laïcité.

Archives