Le Covid-19 est une maladie infectieuse due au virus SARS-CoV-2 issu de la famille des coronavirus. La plupart des personnes infectées peuvent présenter une maladie respiratoire d’intensité légère à modérée mais pour des publics plus fragiles (personnes âgées, personnes ayant des problèmes de santé), la maladie peut avoir des conséquences plus graves.
Les symptômes les plus fréquents de l’infection par le Covid-19 sont :
une fièvre ou sensation de fièvre,
une toux, un essoufflement ou une sensation d’oppression dans la poitrine,
des courbatures, une fatigue inhabituelle,
une perte du goût ou de l’odorat (sans obstruction nasale)
Ces symptômes peuvent aussi s’accompagner parfois de maux de gorge ou de tête, de diarrhée, d’éruption cutanée ou de décoloration des doigts ou des orteils, de rougeur ou d’irritation des yeux.
Comme les autres infections respiratoires, le Covid-19 peut se propager facilement d’une personne à l’autre et présente des modes de transmission similaires via les sécrétions respiratoires et/ou aérosols, à l’occasion d’épisodes d’éternuements ou de toux. Les malades peuvent être contagieux avant même l’apparition des premiers symptômes.
La vaccination demeure notre meilleure arme pour casser les chaînes de transmission du virus. Les vaccins permettent de prévenir le développement d’une forme grave de la maladie et donc de protéger celles et ceux qui sont les plus à risque d’être hospitalisés ou de décéder. Il s’agit également de protéger les professionnels de santé les plus exposés aux risques.
Outre la vaccination, le respect des gestes barrières reste recommandé, notamment pour les personnes les plus fragiles et en cas de symptômes. Ces gestes simples de prévention, appliqués au quotidien, permettent de réduire la transmission des virus et contribuent à se protéger soi et son entourage. Ils sont indispensables en période de circulation du virus, même modérée.
Se laver les mains
Porter un masque, notamment dans les lieux fermés et fréquentés (tels que les transports collectifs) et en présence de personnes à risque
Tousser et éternuer dans son coude
Utiliser un mouchoir à usage unique
Aérer les pièces de vie en ouvrant les fenêtre au moins toutes les heures
Source : site de l’ARS