Petites Villes de Demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
J’ai le plaisir de vous informer queFreneuse a été retenue pour participer, avec neuf autres collectivités Yvelinoises, au programme
Petites ville de demain, porté par l’agence nationale de la cohésion des terri toires. Ainsi, notre commune dispose des crédits de la relance à hauteur de 3 millions d’€uros pour le financement de nos projets pour lesquels il convient de débattre afin de prendre les meilleures orientations.
Les principales missions d’accompagnement de la Gendarmerie :
- Prévention en matière de sécurité routière, demandes ponctuelles d’actions de contrôle
- Prévention et sensibilisation à la cyber-malveillance
- Vidéo protection
- Sensibilisation à la citoyenneté en milieu scolaire
- Prévention, au profit des publics vulnérables, dans les domaines des violences intrafamiliales
- Dispositif de prévention et gestion des incivilités à destination des élus
- Actions environnementales : lutte contre les dépôts sauvages, la pollution visuelle
Lire la Convention
Freneuse signe l’Opération de Revitalisation de son Territoire et prend son avenir en main.
En date du mardi 4 juillet 2023, dans les locaux de la CCPIF, Madame le Maire de Freneuse, Ghislaine HAUETER et Messieurs Jean-Louis AMAT, Sous-Préfet de Mantes-la-Jolie, Patrick STÉFANINI, Conseiller départemental des Yvelines, Laurent DORÉ, Adjoint au directeur DDT78, Alain PEZZALI, Président de la CCPIF, Jean-Marc POMMIER, Maire de Bonnières s/ Seine, ont signé l’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain, conduit par le ministère de la Cohésion des Territoires et avec le concours du département des Yvelines et de ses services.
Au cours des 18 derniers mois, les communes de Freneuse et Bonnières s/ Seine, tout comme 9 autres collectivités Yvelinoises, avec le concours de leurs citoyens, ont mené une phase d’études projectives afin de dresser un état des lieux complet de leurs territoires respectifs.
Parmi les premières signataires de cette ORT à l’échelle de notre pays, Freneuse s’engage désormais sur la voie des études de faisabilité techniques, administratives et financières, avec en ligne de mire le début de la phase de réalisation sous 18 à 24 mois.
Après avoir salué le travail de tous les protagonistes de ce programme, à commencer par son chef de projet, M. Romain JAMES, les techniciens et élus de notre ville pour leur investissement et remercier la participation citoyenne, Madame le Maire a rappelé les enjeux et les objectifs visés par notre commune au travers de ce dispositif, notamment la valorisation et l’aménagement des berges de Seine, le développement d’un maillage de mobilités douces et interurbaines et l’attractivité de nos zones commerciales. Tout ceci dans le respect des engagements de notre projet urbain Freneuse 2030
et le maintien de notre ligne directrice mieux vivre, ensemble, à Freneuse
.
Monsieur STÉFANINI a confirmé la volonté du Président du Conseil Départemental, d’un aménagement de voies douces le long de la Seine à partir de Méricourt jusqu’à Bonnières.
Dans le cadre de l’Opération de Revitalisation Urbaine, la CCPIF et la commune de Freneuse ont signé une convention avec l’EPAMSA (établissement public à caractère industriel et commercial) pour la réalisation d’études urbaines Prospective et aménagement des équipements scolaires de la ville de Freneuse
.
Le contexte actuel
Les équipements scolaires (les 4 écoles et la cantine) sont aujourd’hui à saturation. Les bâtiments du groupe scolaire Paul Eluard sont dégradés. Il y a donc urgence à refondre l’offre scolaire sur la commune.
L’objet de l’étude
Elle devra évaluer les différentes hypothèses de programmation et d’aménagement que cette restructuration implique (conservation de plusieurs groupes scolaires distincts ou réunion en un seul)
- prospective scolaire à l’horizon 2030 et de programmation des besoins en équipements
- étude d’aménagement : scénarios comparés (localisation, programme, calendrier, faisabilité financière, procédures)
Les éléments indispensables de l’étude
Elle devra proposer un scénario d’offre scolaire favorisant l’attractivité et le dynamisme de la commune tout en s’inscrivant dans les enjeux sociétaux et environnementaux contemporains. À l’issue de ces études, la collectivité pourra décider ou non d’engager des opérations d’aménagement avec l’EPAMSA.
Coût des études
L’évaluation sommaire prévisionnelle s’élève à 50 000 € HT dont 50% à la charge de la commune.