AIDES ET DISPOSITIFS DU DÉPARTEMENT DES YVELINES
Les aides pour les jeunes : aide au permis de conduire pour les jeunes en insertion. Plus d’informations / Revenu jeunes actifs de 4.000 euros pour 6 mois et formations gratuites pour les Franciliens de 18-25 ans. Plus d’informations
Récupérateurs d’eau de pluie : afin de favoriser l’usage de l’eau à la source, la Région aide les particuliers à installer des récupérateurs d’eau de pluie enterrés, aériens ou en sous-sol pour un usage sanitaire et/ou l’arrosage des jardins (de 50 à 70% des dépenses éligibles). Plus d’informations
Les aides aux artisans/commerçants - les accompagnements de futurs entrepreneurs : avec la CCI de Versailles : Soutien de votre transition numérique, avec une aide à l’achat d’écrans de diffusion.
Pass Culture: accès à une application disposant de 300 € pour découvrir et réserver des propositions culturelles et numériques.
Pass sport(50 €) : enfants de 6 à 18 ans, pour la reprise d’une activité sportive.
Le lancement de nouvelles initiatives visant à fournir un soutien financier au logement, avec des objectifs cruciaux tels que la stabilisation des domiciles des ménages, la réduction des disparités sociales en matière de logement, et la facilitation de l’accès à des habitations de qualité pour tous. Ces mesures ambitieuses ont pour but de rendre le logement plus accessible et d’améliorer la qualité de vie des citoyens.
Une partie des aides réservées :
Coup de pouce chauffageencourage le remplacement des chaudières par des systèmes plus efficaces, tels que les chaudières biomasse, les pompes à chaleur, les systèmes solaires, les raccordements à des réseaux de chaleur renouvelable, et les chauffages au bois performants.
Mon Accompagnateur Rénov’- Le rôle de Mon Accompagnateur Rénov’
Mon Accompagnateur Rénov’ assure un accompagnement adapté et personnalisé des ménages afin d’améliorer la qualité et l’efficacité de leurs travaux de rénovation énergétique. Il fournit des services de base obligatoires et peut également proposer des services facultatifs ou renforcés, notamment dans les cas d’insalubrité, de perte d’autonomie ou de précarité énergétique.
Attention : Seuls les professionnels ayant obtenu l’agrément délivré par l’État peuvent intervenir comme Mon Accompagnateur Rénov’.
Plus d’infos sur : https://france-renov.gouv.fr/preparer-projet/faire-accompagner/mon-accompagnateur-renov
D’autres formes d’assistance sont également disponibles. Pour obtenir plus d’informations sur l’ensemble des aides financières au logement, veuillez consulter le site web
Dans le prolongement de la campagne sur Mon Accompagnateur Rénov’, MaPrimeAdapt’ s’inscrit comme un levier complémentaire, en apportant un soutien financier pour des travaux d’aménagement stratégiques, favorisant une maîtrise des dépenses énergétiques et une optimisation durable du confort de vie.
MaPrimeAdapt’: une aide financière sur mesure pour les personnes âgées ou en situation de handicap.
Depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle aide, baptisée MaPrimeAdapt’ est disponible pour financer les travaux d’adaptation des logements. Destinée aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, cette aide simplifie les démarches administratives et permet à ses bénéficiaires de continuer à vivre chez eux dans des conditions adaptées, sous réserve de remplir certains critères. Par exemple, grâce à cette aide, le remplacement d’une serrure classique par une serrure multipoint peut être financé dans le cadre d’une sécurisation du domicile. Cet aménagement contribue à l’objectif du dispositif qui est d’offrir un environnement de vie sûr, pratique et adapté, permettant ainsi aux bénéficiaires de rester chez eux en toute sérénité et autonomie.
Avec le vieillissement de la population, les besoins en solutions d’aide à domicile ne cessent de croître : le nombre de personnes âgées dépendantes devrait atteindre 2,9 millions en 2027 et 3,9 millions d’ici 2050. Près de 80 % des Français expriment le souhait de vieillir dans leur propre logement plutôt qu’en établissement. Dans ce contexte, le maintien à domicile devient un enjeu central pour garantir à chacun un cadre de vie confortable et adapté, malgré une perte d’autonomie ou l’apparition d’un handicap.
Quels types de travaux sont concernés ? Le financement peut concerner différents travaux d’adaptation intérieurs, tels que l’installation d’un monte-escalier, la mise en place d’un éclairage à détection de mouvement, l’installation de WC surélevés et d’une barre d’appui, ou encore l’élargissement des portes.
À l’extérieur, MaPrimeAdapt’peut permettre de financer une partie des travaux concernant l’installation d’une rampe d’accès vers l’entrée du logement ou la création d’une place de parking PMR (personnes à mobilité réduite), …