Un nouvel outil déployé à l’échelle nationale permet de signaler la présence de chenilles processionnaires, nuisibles pour l’Homme.
La plateforme de signalement des chenilles processionnaires est désormais accessible à l’ensemble du territoire national. Cet outil a pour vocation de répondre aux enjeux sanitaires liés à la prolifération des processionnaires du pin et du chêne. Il est disponible sur internet et sur mobile (Android et iPhone).
La plateforme recueille deux types de signalement : les cas de contacts symptomatiques concernant la santé humaine et animale ; la présence de chenilles ou de nids. Les premiers signalements visent à réaliser un suivi des cas symptomatiques chez les humains et les animaux pour ainsi améliorer les connaissances de l’impact des chenilles sur la santé. Les signalements de nids ou de chenilles permettront, quant à eux, d’améliorer le suivi, la connaissance et la gestion de ces insectes. Tout un chacun pouvant réaliser des signalements.
Les signalements de symptômes constituent une déclaration volontaire de la part de la personne concernée. La synthèse des cas remontés permettra, le cas échéant, d’adapter les réponses des politiques publiques sur le sujet. Un signalement ne donne pas accès à des conseils ou une consultation médicale. Après un signalement de présence de chenilles ou de nids, deux cas de figure peuvent se présenter : la mise en place d’actions proportionnées (destruction, communication…) en cas de risque avéré pour la santé humaine ou animale ou bien la décision de ne pas agir.
Un signalement ne conduit donc pas systématiquement à une action de gestion. Dans tous les cas, le signalement permettra de surveiller et de suivre la répartition de l’espèce à l’échelle locale et nationale.