Besoin de la gendarmerie ?
Pour une orientation rapide et adaptée (prise de rendez-vous, démarche en ligne, messagerie instantanée..)
La gendarmerie nous transmis le document ci-contre pour rendre compte de leurs interventions au sein de notre ville en 2022 et 2023. Force est de constater l’augmentation des délits et par ricochet la présence des forces de l’ordre sur le territoire freneusien.
4 grandes catégories sont présentées :
Elle regroupe les services de police et de gendarmerie. Disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement d’applications habituelles et sur l’ensemble des téléphones, l’application Ma Sécurité
permet d’accompagner l’usager vers la solution la plus adaptée à ses besoins.
Elle offre une nouvelle possibilité d’être assisté par un gendarme ou un policier, à toute heure de la journée (tchat avec 1 policier/gendarme - fiches conseils de sécurité & prévention - service de pré-plainte en ligne - notifications locales de sécurité).
Brigade de gendarmerie de Bonnièresdans la requête. Chaque citoyen pourra également partager et rediffuser très facilement les informations des gendarmes à ses proches ou à ses contacts.
La gendarmerie est pleinement engagée dans la lutte contre les violences intrafamiliales #ArrêtonsLesViolences. Il existe de nombreux moyens pour signaler ces violences :
Victimes de violences sexistes et sexuelles : vos droits lors du dépôt de plainte
Face aux violences - ne rien laisser passer : visionner la vidéo
La Brigade Numérique est aussi accessible via les comptes Facebook et Twitter de la gendarmerie nationale
aide: il s’agit souvent d’escrocs qui cherchent à subtiliser votre carte bancaire et récupérer votre code secret
cadenas, dont l’adresse commence par
httpsau moment de la transaction
Pishingou
Pêche aux victimes
Percev@l: simplifier les démarches des victimes
Percev@l, munissez-vous :
Il peut arriver de perdre sa carte bancaire : le sac oublié dans les transports en commun, le porte-monnaie laissé sur la table du restaurant, la carte pas récupérée après avoir retiré de l’argent au distributeur ou après avoir fait le plein d’essences, etc…
Si vous ne pensez pas pouvoir la récupérer, ou que vous avez un doute sur le fait que quelqu’un ait pu la prendre pour effectuer des paiements, il faudra faire opposition auprès de votre banque le plus rapidement possible, tel qu’il est réglementé par les articles L133-15 à L133-17 du Code monétaire et financier. A noter qu’il n’est pas possible de se rétracter. Il faudra aussi vérifier si des transactions ont eu lieu - auquel cas il faudra également déposer plainte pour avoir droit à un remboursement. Des frais de renvoi d’une nouvelle carte seront ensuite appliqués chez la plupart des banques. Toutefois, si vous disposez d’un compte chez une néobanque, celles-ci permettent le plus souvent d’activer et de désactiver instantanément sa carte bleue depuis son mobile, et ce autant de fois que souhaité. Cela permet d’éviter d’entamer les démarches d’opposition, mais surtout de se laisser le temps de chercher à retrouver sa carte avant de faire l’opposition irréversible et payer les frais de renvoi.