Les responsables de l’association organisatrice doivent faire une déclaration préalable à la mairie de la commune dont dépend le lieu de l’événement, 3 à 15 jours francs avant la date de lévènement. Pour ce faire, ils doivent remplir le formulaire suivant (version pdf)
- La déclaration précise les caractéristiques de la vente.
- Elle doit être signée par le vendeur, l’organisateur ou par une personne autorisée à le représenter.
- Elle doit être accompagnée d’un justificatif de l’identité du déclarant.
- La déclaration peut être soit remise en main propre au service de la mairie contre récépissé, soit lui être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception.
- L’association qui organise une brocante ou un vide-greniers sans avoir effectué la déclaration préalable risque une amende de 15 000 €.
- Les dirigeants de l’association organisatrice doivent tenir un registre qui permet l’identification des personnes qui vendent des objets dans le cadre de la brocante ou du vide-greniers (modèle de registre).
Une demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public doit également être effectuée. Elle doit être transmise en même temps que la déclaration préalable.
- accéder au modèle proposé en ligne
- accéder au modèle imprimable
Boissons fermentées non distillées (groupe III : vin, bière, cidre, champagne et boissons sans alcool)
Formulaire à joindre à la déclaration préalable et à la demande d’autorisation d’occupation du domaine public
- accéder à la version imprimable